Festival de la délégation musicale, organisé par l'O.H.A ~ Juin 2015

6 et 7 juin 2015 Dans le cadre du Festival des Sociétés Musicales de la Délégation d'Arras, l'O.H.A. a invité plusieurs orchestres de la Délégation, des compositeurs pour des créations, et des formations prestigieuses telles que la Musique de la Police Nationale ou le Show Band La Vaillante de Saint-Quentin. Vous, officiels, passionnés de musique, fidèles supporters ou simples spectacteurs, vous nous avez comblé de joie par vos sourires, vos photos, et votre joie de nous voir réunis dans la bonne humeur, la diversité et la qualité...

L'O.H.A. a organisé l'édition 2015 du Festival des Sociétés Musicales de la Délégation d'Arras

La délégation d'Arras est une composante active de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais et a pour vocation d'accompagner les sociétés musicales dans différentes démarches, notamment examens, remises de médailles et festivals. Elle regroupe vingt-huit orchestres d'harmonie (associés ou non à une école de musique), huit écoles de musique indépendantes, trois ensembles vocaux, un ensemble d'accordéons et un ensemble de clarinettes.

Depuis la création de la Fédération des Sociétés Musicales en 1902 à laquelle elle appartient, elle organise chaque année un Festival lors duquel quelques sociétés musicales, de préférence (mais pas obligatoirement) affiliées à la Délégation, se regroupent pour proposer un spectacle unique aux spectateurs de la ville concernée. La ville organisatrice change tous les ans, et Arras, pourtant capitale de la Délégation, n'a pas organisé ce Festival depuis bien longtemps. Aucune trace de Festival n'est d'ailleurs présente dans les archives depuis 1945. Les anciens de l'orchestre se souviennent d'un événement important s'y rapprochant et qui aurait eu lieu dans les années 1970.

Pourquoi tant d'années sans Festival à Arras ? Depuis les années 1980, l'Orchestre d'Harmonie et la Délégation se sont progressivement éloignés, par des choix artistiques et organisationnels différents. L'orchestre a aussi été victime d'une image trop élitiste donnée par certains musiciens des ensembles des communes rurales ou limitrophes et la position géographique du Conservatoire, là où l'orchestre répète, dans un quartier aisé de la ville.

Depuis 2011 et l'arrivée de son nouveau directeur, Maxime Lavoine, l'orchestre a voulu redorer son blason en renforçant les liens avec les petites villes locales ; le chef d'orchestre est en effet lui-même issu de la périphérie arrageoise, de par sa formation (Beaurains), son expérience de chef d'orchestre (Achicourt, Dainville) et celle d'enseignant (Maroeuil, Roclincourt, Croisilles). Christine Dambrine, Présidente de l'association, maman de musicienne amateure de longue date dans l'orchestre, a fort à cœur d'intégrer l'Orchestre d'Harmonie d'Arras dans le cœur des arrageois mais aussi des acteurs du monde musical local.

 

L'organisation du Festival de la Délégation pour 2015 permet de marquer cette réintégration morale et fêter en même temps le 70e anniversaire de l'Orchestre d'Harmonie d'Arras, créé en 1945, par la fusion de l'Harmonie du Commerce et l'Harmonie Municipale.

Sam. 6 Juin 2015 ~ CONCERT...

L'Orchestre d'Harmonie d'Arras
et la Musique de la Police Nationale

Auditorium du Collège des Louez-Dieu

 

Programme exceptionnel, de haut niveau! Autour des oeuvres originales pour orchestre d'harmonie, et notamment la création d'une commande spéciale passée auprès de Thierry Deleruyelle, une pièce intitulée "Place des Héros" (le programme complet tout en haut de cette page)

DIM. 7 juin 2015 ~ GRANDE PARADE...

6 sociétés membres de la Délégation et l'extraordinaire Show Band LA VAILLANTE de Saint-Quentin ont déambulé dans les rues d'Arras. avant de se rejoindre devant le kiosque pour un grand show des orchestres...

 

Orchestre d'Harmonie d'Arras

Reveil Musical de Bailleul-Sire-Berthoult

Orchestre d'Harmonie de Croisilles

Fanfare du Mont-Saint-Eloi

La Lyre Dainvilloise

Ensemble d'accordéons Sonority d'Achicourt

Nos mécènes privés

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Orchestre d'Harmonie d'Arras

Site créé avec 1&1 MyWebsite.