L'ASSOCIATION...............................................

La musique crée des liens ! Nous n'avons de cesse de le constater lorsque nous observons les groupes que nous accueillons.

 

L’orchestre d’harmonie d’Arras s’inscrit dans une grande tradition musicale qui fait aujourd’hui une des fiertés culturelles de notre région Nord-Pas-de-Calais et s’attache avec conviction à défendre cette grande idée qu’est la pratique amateur.

L’O.H.A, tel qu’on l’appelle souvent, est en constant renouvellement. Il cherche sans cesse à rayonner dans le paysage culturel de sa ville au travers de différentes manifestations qui échelonnent l’année musicale : invitations d’autres orchestres, défilés, cérémonies, déambulations dans les rues d’Arras, concerts avec le Conservatoire, etc. Il est aussi une véritable image de marque pour la ville d’Arras, image qu’il aime exporter à l’extérieur de ses frontières.

 

Sous la direction de Maxime Lavoine depuis janvier 2011, et, depuis 2006, la présidence de Christine Dambrine, l’O.H.A se démarque aujourd’hui par la diversité de son programme, la mise en scène qu’il propose et le dynamisme de ses jeunes musiciens.

 

 

 

L’association fait preuve d’une implication grandissante de ses membres ainsi qu’une réelle volonté de participer à la vie de la collectivité et de partager le plaisir de la musique avec le plus grand nombre de musiciens, à travers ses répétitions bien sûr (le mardi de 19h30 à 21h30 à l'auditorium du Conservatoire d'Arras) mais aussi des sorties, des repas, et même des week-ends ! Notre orchestre regroupe de nombreux amis de toutes générations, on y travaille, on y chante et on y rit beaucoup. Chaque nouvelle personne y est reçue chaleureusement et s'y sent tout de suite bien. Nous veillons certes à ce que le niveau musical soit bon mais ce qui compte avant tout, c'est le plaisir et la convivialité.

Lorsque cette étincelle gagne le public, c'est que nous avons atteint notre objectif ! Notre musique ne se contente pas de donner de la joie à nos invités, elle nous en donne également à nous. Nous travaillons dur et nous enrichissons de nouvelles expériences au fil des concerts. Cela demande des efforts mais procure en même temps beaucoup de plaisir.


Nous nous réjouissons toujours de la venue de nouvelles personnes, instrumentistes à vent (bois et cuivres) ou à percussions. Nous manquons particulièrement de cors et des saxophones alto. Venez donc nous rendre visite ! Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nous.

Si vous souhaitez nous écouter, nous nous produisons traditionnellement aux concerts de Sainte Cécile, de Noël, Nouvel an et de printemps, mais également lors de la fête de la musique dans la cour de la Préfecture.

 

Quelques évènements marquants de l'O.H.A.

ces dernières années

 

  • Concerts de Sainte Cécile (novembre) et de printemps ;

  • Conte de Noël, au Théâtre à l'Italienne d'Arras ou au musée d'Arras (mis en scène pour tous les publics) ;

  • Concert de Nouvel-An, un dimanche de janvier (mis en scène pour tous les publics) ;

  • Fête de la musique dans la cour de la Préfecture ;

  • Participation à l'émission de télévision "Le Monument Préféré des Français", animé par Stéphane Bern, diffusé sur France 2 en novembre 2015

  • Organisation de l'édition 2015 du festival des sociétés musicales de la délégation d'arras, les 6 et 7 juin 2015

  • Concerts avec le Conservatoire (notamment l'orchestre d'harmonie junior) ;

  • Accompagnements d'événements culturels au musée (mariage de Napoléon et Marie-Louise, inauguration de l'exposition des Carosses, etc.), festival Opéra-Opérette (novembre) au Casino de 2007 à 2014 

  • Déplacements sur invitation pour de grands évènements (La Grande Sophie au Théâtre Sébastopol en 2007, des concerts de printemps, comme à Beaurains en 2013) ;

  • Invitations d’autres orchestres ou d'artistes (Thomas LELEU en 2006) ;

  • Défilés, cérémonies, déambulations dans les rues (7 cérémonies patriotiques dans l'année) ;

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Orchestre d'Harmonie d'Arras

Site créé avec 1&1 MyWebsite.